top of page

Bonjour et bienvenue sur mon site Internet.

 

Quelques mots pour me présenter.
 
Je suis d'origine portugaise et de nationalité française depuis plusieurs années. 

Je suis né en 1965 dans les Archipels des Açores (Iles portugaises, qui se trouvent en plein milieu de l'Océan Atlantique), et avec ma mère nous avons émigré en France en 1969, car mon père était déjà en France depuis quelques années. Je suis le dernier d'une famille de 8 enfants. Je suis donc un immigré de première génération !
 
A l’âge de 14 ans, j’ai découvert un mouvement de jeunes, la JOC(Jeunesse Ouvrière Chrétienne), qui est un mouvement d'Eglise, mais aussi une organisation d'éducation populaire et reconnue comme organisation du mouvement ouvrier, où j’ai exercé des responsabilités locales et nationales. 

De 1988 à 1992, je suis appelé comme "permanent national" et j'arrive à Paris à l'âge de 23 ans.  Pendant ces 4 années je couvre les régions de la Lorraine Sud, l’Aude, l’Alsace et enfin la Franche Comté.

En 1989, je suis appelé comme Secrétaire National de la JOC en charge des relations internationales, ce qui m’a permis de rencontrer divers mouvements de JOC à travers le monde, de découvrir pour la première fois l'Afrique, mais aussi de représenter le mouvement auprès des organisations de luttes contre l’Apartheid, des droits de l’Homme, de la coopération internationale, contre la guerre du golf etc.
A cette époque je suis également le président du CFEI (Centre de Formations et d’Echanges Internationaux) qui était une structure de formation sur les questions de solidarité Internationale.
 
En 1992 après 4 ans de mandats, je reviens dans ma région et je travaille dans une association d’insertion "Renaître Innovation".  Pendant 5 ans, je travaille plus particulièrement avec des jeunes en recherche d'emploi, et des jeunes qui sont "placés sous mains de justices". Je m'engage également comme bénévole au sein du CCFD-Terre Solidaires.

A la même période je suis appelé comme coordinateur de la mission ouvrière sur mon diocèse (Saint-Etienne). La mission ouvrière est une structure qui regroupe les enfants en Action Catholique des Enfants, la JOC, l’Action Catholique Ouvrière, les prêtres Ouvriers, les religieux et religieuses en monde ouvrier et tous les prêtres qui accompagnent ces différents mouvements 

 

En 1995, l’équipe nationale de la JOC me demande de revenir à Paris pour représenter le mouvement au sein de la collégialité du CCFD et plus particulièrement comme membre du Conseil d’Administration du CCFD (Terre Solidaire). Pendant plusieurs années j’occupe au sein du CA du CCFD, le poste de président de la commission nationale des projets et programmes et je découvre de nombreux partenaires du CCFD et dont certains qui viennent en France pour se former au CIEDEL (Centre Internationale d’Etudes pour le Développement Local). En même temps j'accompagne les secrétaires à l'international du mouvement.
 
En 1996, je me marie, et avec mon épouse, nous avons eu deux enfants. Pendant toutes ces années mon épouse et mes enfants m’ont soutenu dans mes divers engagements et réciproquement.
 
En 1997, je suis admis pour une formation en ingénierie du développement local au CIEDEL. Pendant deux ans je rencontre de nombreux professionnels du monde entier.
 
Fin 1999 après ma formation je me retrouve dans un CADA (Centre d’Accueil pour demandeurs d’asiles) où j’accompagne des réfugiés du Kosovo.

Fin 1999, le CIEDEL me propose un poste au sein de RESACOOP, et pendant deux périodes 1999 à 2005, puis 2009 à 2014 j’accompagne et appuie les acteurs de la région Rhône-Alpes dans leurs projets de coopération.

 

En effet de 2005 à 2009 pour des raisons familiales je dois partir de Lyon et je travaille au Secours Catholique-Caritas France. J’interviens dans de nombreux quartiers politiques de la ville, mais aussi des villes du département. Cela m’a permis de travailler avec une diversité d’acteurs sur les territoires et de monter de nombreux projets.

En 2014, je quitte RESACOOP pour travailler au sein de l’équipe de chargés de mission et de formateurs du CIEDEL, où j’interviens sur les questions de politique publics jeunesse, Coopération au développement, participation citoyenne et enfin engagement social de l’Eglise catholique. 

 

Comme acteur j’ai été amené à développer deux associations, la première Solicoop42 et enfin «Rues du développement durable » ; je suis également engagé dans une organisation syndicale et bénévole à l'Action Catholique Ouvrière. 

Depuis décembre 2017, je ne suis plus au CIEDEL et je suis à votre disposition pour un emploi ou pour des missions dans le cadre de mon auto entreprise.
 
Vous trouverez deux vidéos qui présentent deux anciens postes à RESACOOP et au CIEDEL et des liens Internet de structures avec qui j'ai collaboré.
 

                                                                                   Antonio SILVEIRA
 

PORTRAIT ANTONIO SILVEIRA
Chargé de mission du CIEDEL, mis à disposition du GIP RESACOOP  (de 1999 à 2014)
Présentation de mon travail au sein de RESACOOP - Lyon
AU CIEDEL
Chargé de mission et de formation (de 2014 à 2017), mais depuis 1999 détaché auprès du Groupement d’intérêt Public RESACOOP
Présentation de mon travail au sein du CIEDEL - Lyon
bottom of page